5 juin 2010

Ma JAPD

Mardi 1er Juin, j'ai fait ma JAPD. Journée d'Appel de préparation à la défense. A 24 ans, à cause d'un cafouillage administratif. Je devais me rendre au Fort de l'Est à St Denis, site militaire assez impressionnant. Nous sommes 34 recrues et on nous emmène avant tout au self prendre un petit-déjeuner. Des haut-parleurs diffusent Skyrock,Difool et Romano (qui apparemment existent encore) parlent de cul et je me demande si c'est vraiment ce qu'écoute les militaires le matin ou si c'est pour mettre les jeunes à l'aise. Ensuite nous sommes amenés dans une salle et nos deux intervenants se présentent. Ils ont beaucoup de messages à nous délivrer... Et commencent par nous passer un documentaire sur l'école de la 2e chance.



Je pensais que la journée serait ennuyeuse au possible, mais finalement ce n'était pas si terrible. Les organisateurs font apparemment tout pour rendre cela intéressant. Les vidéos ne sont pas trop longues, les tests se font de façon informatique avec des télécommandes Power Vote, des intervenants viennent nous montrer des armes et on peut manipuler les fusils d'assaut FAMAS.



Les militaires essayent de faire participer les jeunes en posant des questions comme "Qu'est-ce qu'un bon citoyen?" mais ils reçoivent peu de réponses. Ils mettent en garde contre Internet et Facebook, qui peuvent s'avérer dangereux. Pas trop de racolage pour l'armée, on nous explique ses missions mais sans trop insister sur ses merveilleux avantages. Pendant nos pauses hors de la classe, nous n'avons pas le droit de nous assoir si on sort dehors car nous sommes dans une caserne. Le gros point négatif de la journée reste la cantine le midi, immangeable. Pour finir, la croix rouge nous apprend même les premiers secours sur des mannequins et certaines étudiantes refusent de faire le bouche à bouche au visage en plastique. L'intervenant nous dit que le principal pour un sauveteur est de rester en bonne santé, message reçu ;)

Aucun commentaire: