10 octobre 2008

Fête de l'anim'

Le programme de la fête de l'animation 2008 pour PARIS est enfin en ligne. De quoi se remettre d'aplomb :) Lire un programme de la fête de l'anim c'est comme ouvrir un paquet cadeau. Et comme tous les ans nous sommes gâtés (mais au fur et à mesure des années je m'aperçois également que j'ai déjà vu la moitié du programme).

Première information importante et a ne pas manquer, l'animathêque se tiendra comme tous les ans le 28 Octobre avec cette année Michel Ocelot, invité d'honneur de la fête, qui présentera une sélection de films internationaux avant de nous montrer les siens. ATTENTION cette séance est sur réservation.

De nombreux programmes de court-métrages divers et variés sont prévus dans tous les arrondissements, notamment grâce à L’association Cinémas Indépendants Parisiens. On notera particulièrement une projection de court-métrage chinois dans le 13e (of course) et une autre de court-métrages brésiliens au DENFERT. Une nuit JAN SVANKMAJER organisée par Chalet Pointu / Chalet Films / Lis-Voir et au tarif de 2E s'annonce pour le Samedi 18 au soir. Il n'y a pas plus de précisions concernant le programme, mais vu que c'est chalet pointu qui organise, cela sera surement une sélection de court-métrage et peut-être le documentaire Les chimères des Svankmajers.

D'autres points importants : invités , ateliers et expositions.

Cette année nous pourront voir en chair et en os, outre Michel Ocelot, Abi fejo (pour ceux qui auraient raté la séance du forum des images l'année dernière), Jérémy Clapin (pour ceux qui n'auraient toujours pas vu ses films) et peut-être Jacques-Rémy Girerd. Des ateliers se feront également en présence de réalisateurs tels Claude Duty et Simon Gesrel. Mais SURTOUT SURTOUT nous aurons droit à une présentation-démonstration de la technique de l’écran d’épingles! On pourra voir en vrai cette incroyable outil dont on nous parle souvent et mieux comprendre son fonctionnement. Pour finir, deux expositions nous ravirons entre deux séances. Une à la cité des sciences sur les papiers découpés de Michel Ocelot dont certains inédits extraits de projets qui n'ont pas trouvé de budget, et une autre avant la fameuse vente aux enchères consacré au dessin animé les Mercredi 15 et Jeudi 16.

Note plus négative, pas de programme à Beaubourg cette année, alors que c'est souvent un endroit phare de la fête.


---- Liens images expirés ----

Aucun commentaire: