17 juin 2009

Aya Takano


Parmi mes artistes préférés se trouve la japonaise Aya Takano. Né en 1976, elle travaille d'abord comme dessinatrice chez Nintendo avant de rejoindre l'équipe d'assistants de Takashi Murakami (qui a eu une grande influence sur l'art moderne japonais), fondateur du groupe Kaikai Kiki dont elle fait dorénavant partie. Je l'ai découverte grâce à Tony qui avait acheté par hasard son ONE SHOT Space Ship EE édité chez KANA, et que j'ai moi-même acheté peu de temps avant. J'ai tout de suite été attirée vers cette univers si foisonnant à l'atmosphère onirique. Ce manga ovni nous raconte le voyage improbable de Noshi, passionnée par les étoiles, et qui fuit sa vie terrienne pour un voyage dans l'espace qui l'amènera au bord d'un vaisseau spatial. Le graphisme, après un début en couleurs, est surtout constitué de traits sans trame, donnant l’impression d’un cahier d’esquisses. Je possède également son court récit La langue tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre édité dans le collectif COMIC CUE Volume 2.



Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion d'aller à une de ses exposition française, mais on peut trouver une belle galerie de ses tableaux et illustrations sur le net. Ses œuvres offrent des paysages singuliers et poétiques aux couleurs douces et acidulées, mariant art de l'estampe et esthétique manga dans une atmosphère de science-fiction. L'artiste n'hésite pas à mélanger pop culture et esthétique kawaï, rêve et réalité, où se retrouvent de longilignes lolitas aux larges yeux ébahis. Ces personnages offrent au premier regard un sentiment d'innocence et de fragilité (les femmes sont nues ou peu habillées et souvent asexuées) mais se retrouvent confrontés à un monde en pleine mutation, violent et érotisé. Et même si le côté enfantin peut mettre mal à l'aise, la sensibilité du dessin est admirable...

Aucun commentaire: