4 février 2009

Brendan et le secret de Kells

Hier c'était l'ouverture du festival Image par image avec l'avant-première de Brendan et le secret de Kells. J'avais un peu la flemme d'y aller mais comme Julien et Théo étaient partants nous avons donc passé la soirée à Saint Gratien. Après quelques déboires pour trouver la salle puis pour avoir nos places, nous avons pu écouter les divers discours habituels d'ouverture (blablabla conseil général blabla sponsors blabla merci merci) puis applaudir Tom Moore (réalisateur du film) et enfin nous plonger dans ce long-métrage irlando-franco-belge qui m'a agréablement surprise. A noter qu'il a été co-produit par les Armateurs (Kirikou, Les Triplettes...)

Cela commence avec une oie! Et Brendan à sa poursuite... L'histoire se déroule en Irlande au 9e siècle. Brendan, un apprenti moine de 12 ans, est élevé par son oncle, le sévère Abbé Cellach, au sein de l'abbaye de Kells. Cet établissement important abrite de nombreux moines copistes et enlumineurs. Brendan rêverait de devenir enlumineur à son tour. Malheureusement, l'Abbé Cellach est absorbé par d'autres préoccupations : face à la menace des Vikings, il consacre toute son énergie à fortifier la muraille autour de l'abbaye. Obsédé par sa tâche, il accueille d'assez mauvaise grâce Frère Aidan d'Iona, le plus fameux des enlumineurs, venu chercher refuge à Kells. Mais ce dernier découvre vite en Brendan des talents insoupçonnés. Il décide d'en faire son apprenti, en cachette de l'Abbé Cellach...

La première partie du film est assez lente. Brendan ne ressemble pas aux Shreck et autres films 3D dans le vent qui nous exposent en 5mn toute l'histoire, problématique, tenants, aboutissants, et qui nous laissent même souvent entrevoir la fin. Non, cela peut même paraitre surprenant quand on est habitué à autre chose. Je regardais ce très beau film défilé sous mes yeux et je me demandais où est-ce qu'il nous menait. Qu'est-ce que c'est agréable de ne pas être speed, de pouvoir suivre tranquillement l'action, de savourer l'animation! Car l'animation est belle, n'ayons pas peur des mots! Moi qui ne suis pas une fana de tradi 2D, j'ai admiré la technique à de nombreuses reprises durant la projection. Certains personnages comme le chat ou le groupe d'enlumineurs (ou encore les loups! haaaaaa...) sont intelligemment stylisés et vraiment jouissifs à regarder. Et puis il y a des passages graphiques très réussis. Les décors en applat, sans perspective, marchent bien et participent à la charte graphique de l'ensemble du film, basée sur l'enluminure. C'est rafraichissant tout ça! Un vrai bol d'air! L'univers est original, la musique de Bruno Coulais reprend les rythmes irlandais et colle parfaitement... Bon mais il y a tout de même des bêmols!
Attention, là je risque de spoiler un peu (heu pas qu'un peu, sauter jusqu'à la prochaine image si vous voulez ne pas trop en apprendre sur l'histoire)...

Voilà que nous étions dans une histoire avec un rythme particulier, et que tout d'un coup cela change. Brendan va affronter la peur... Et son combat, très joli, dure moins de 5 mn! Hop il réussit. Et tout s'enchaîne. Hop hop je deviens un super enlumineur, hop attaque viking, vlan vlan (passages sanglants, pas vraiment pour les jeunes enfants), hop je réussis à m'en tirer sain et sauf avec le maitre, je voyage, je finis le super livre, je reviens le montrer à mon oncle... FIN Surprenant! La fin en tant que telle est bien dans la continuité du film, Brendan n'est pas là pour tuer les méchants et sauver le monde mais pour finir le livre et transmettre la lumière de la culture dans ces temps archaïques. Mais le rythme! Ce changement de rythme... m'a complètement sorti du film. Dommage. Autres petites choses, la 3D est quelquefois mal intégrée avec le reste et les passages de split screen et autres changements de formats pour rappeler là encore les livres enluminés sont trop peu nombreux et font donc assez gadgets quand ils apparaissent (même si j'en apprécie certains comme celui de la montée dans l'arbre).

Après le générique le réalisateur est revenu sur scène avec une interprète et ce fut la séance de questions. Nous avons ainsi appris que le film a mis 8 ans à aboutir, que le livre de Kells existe réellement et que l'on peut encore le voir aujourd'hui. En même temps, Yves montrait un making-of très instructif avec des parties de l'animatique mises en parallèle avec le film. Ensuite ce fut le cocktail (miam!) et enfin le retour sur Paris! D'ailleurs je rappelle aux parisiens que Mardi soir prochain c'est la séance animée du forum des images, sur Joanna Quinn.

La plupart des réponses de Tom Moore sont très bien synthétisés dans ce petit reportage, notamment la part de réel dans le film lié au mythe autour du livre de Kells. Pour en savoir plus vous pouvez également suivre le blog de Tom sur le film.

SORTIE NATIONALE LE 11 FEVRIER!

Aucun commentaire: