4 décembre 2008

Réouverture du forum des images

Mardi soir c'était soirée people :)
Et pour l'occasion voici un bien long post!

Et ça a commencé par l'apéro animé parisien, un moment toujours agréable. Les apéros animés sont des rendez-vous mensuel lancé sur le forum fous d'anim et qui rassemblent des gens divers et variés (étudiants, réalisateurs, producteurs, passionnés, buveurs XD) autour du cinéma d'animation. Cela se passe tous les premiers Mardi du mois au bar LA MER A BOIRE (Métro Belleville ou Pyrénnées) à partir de 19H30. Et les apéros existe également sur d'autres villes comme Lille ou Lyon.

Mais l'apéro n'était qu'une mise en bouche avant THE soirée de la semaine... La très très attendue réouverture du forum des images! J'avais reçu un mail la semaine précédente : À l’occasion de l’inauguration de la rue du Cinéma, de la réouverture du Forum des images et de l’ouverture de la bibliothèque du cinéma François Truffaut gnagnagnagna... ont le plaisir de vous inviter à la fête de réouverture du Forum des images mardi 2 décembre 2008 à partir de 23h00... Avec la participation musicale exceptionnelle d’Etienne Charry et de Michel Gondry. Et là mes yeux s'arrête. Quoi??? Gondry????? Bon avouez quand même que c'est tentant... même si commençant à 23h la fin de soirée allait s'avérer difficile... Et puis il me fallait trouver un appareil photo, à quoi rimerait une soirée de ce genre sans photos? Panique, j'appelle tout le monde, Tony me ramène le sien mais ya plus de batterie... Heureusement, grâce à Rémy le problème fut résolu! Encore merci Rémy, grâce à toi j'ai pu prendre le forum sous toutes ses coutures, et Gondry bien sûr ^^

Nous fûmes donc 4 à allé à cette soirée : Rémy et moi avec notre invit', et Simon et Natacha profitant de la mention "valable pour 2 personnes"
Arrivés en courant un peu à la bourre nous n'avons finalement eu aucun mal à rentrer, malgré la foule. Foule qui comptait apparemment quelques célébrités mais que je n'ai pas repéré. Premier geste : le vestiaire. Et quelques minutes après des notes de batterie... Gondry avait commencé à jouer. N'étant pas une spécialiste musicale, je ne m'avancerait pas sur la question "est-ce qu'il jouait bien?". Ce qui est sûr c'est qu'il jouait et que c'était assez sympa. Et que le réaménagement du forum également! Dans les tons roses - oranges - violets (mes préférés!) et des formes Seventies, l'espace est du premier coup d'œil très agréable et cela va se confirmer avec une visite plus approfondie.

Au fait, pourquoi Gondry se trouvait ici? Et bien parce que c'est lui qui a réalisé le film annonce de la réouverture du Forum des images. La voici!

Une fois le petit concert fini, nous sommes allé exploré de fond en comble le forum tout en picorant le buffet. Au début je m'y perdais un peu. Il y a en effet pas mal de jeux de miroirs dans les couloirs et lieux de passages et on ne distingue pas tout de suite où se situe le début, la fin, les salles... Surtout quand on a connu le forum avant et que l'on essaye de se rappeler ce qui a changé exactement. Cela paraît plus grand, en tout cas on est content que ce soit là enfin, et on a hâte d'y retourner (je vous en reparle à la fin du poste!). Mon endroit préféré reste incontestablement la salle de visionnage, dans laquelle je vais sûrement passée quelques heures et qui s'ajoute aux autres lieux sur Paris qui nous permettaient déjà de voir des films à la demande, et surtout de l'anim' (la bibliothèque de Beaubourg et celle de la Cité des sciences de la Villette). Mais avec en plus une super déco, des fauteuils moelleux et une ambiance cosy à souhait!

Toutes les salles étaient ouvertes et nous avons pu nous installer dans tous les sièges, entrer dans les coulisses, bidouiller les lumières, aller sur la scène de la grande salle et même écouter Rémy joué du piano (oui oui ce mec sait tout faire).

Après avoir tout visité nous sommes redescendu dans l'entrée où il y avait la scène afin de danser un peu et traquer une dernière fois Michel Gondry qui se baladait dans la foule. Bon je n'ai finalement pas osé le prendre, bien qu'il nous frôlait constamment, et c'est finalement Simon qui s'y est collé. Outre cet illustre personnage nous avons croisé divers têtes du monde de l'anim'...

La fête s'est fini a 2h du mat et j'ai été hébergé pour la nuit par Natacha que je remercie encore. Et maintenant assez parlé des lieux, parlons de l'action du forum pour cette année! Et il y a de quoi se réjouir :)

Tout d'abord pour ceux qui ont raté cette soirée il y a moyen de se rattraper (mais pas pour Gondry héhé) puisque ce week-end ce sont les portes ouvertes ouvertes au public, avec un avant-goût de ses programmes. De nombreuses activités sont prévues, projections, concerts, spectacles de danse, rencontres avec de grands cinéastes et autres surprises vous attendent!

Ensuite dès Mardi prochain reprend les séances spécial anim'. Cartes blanches, hommages, reprises de festivals ou avant-premières, le Forum des images continue d’explorer le cinéma d’animation, une fois par mois, en partenariat avec l’Afca. Programmé le mardi à 19h00, ce rendez-vous est l’occasion de rencontrer des auteurs français et étrangers, venus parler de leurs parcours et de ceux qui les ont influencés. Et le 9 décembre ce sera donc le ciné-concert La Mélodie de l’ombre. Le résumé de la séance est alléchant... Prenez neuf films rares de pionniers japonais et allemands de l’animation, ajoutez-y une chanteuse/narratrice et mélangez le tout aux notes enlevées d’un ensemble de onze musiciens. Voici la recette de La Mélodie de l’ombre, une création coproduite par le Forum des images. J'y serais bien sûr et j'espère voir d'autres têtes ^^

Enfin de nombreux cycles (comme celui sur New York ou le Désir), rendez-vous, festivals et événements vont ponctuer l'année et nous en offrir pleins les mirettes!

Pour plus d'infos : LE SITE DU FORUM DES IMAGES A SAVOURER

Articles sur la réouverture pour compléter :
Dans le Parisien
Dans La Croix
Dans Le Monde
Porfolio

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Trop bien le forum des images cela donne envie de y aller :)

Et la chance tu as vu Monsieur Gondry :)

kataplonk a dit…

Très chouette compte rendu ! Bien fait avec info et photos. Mais attention, je sais pas tout faire, je sais même presque rien faire, mais ce que je fais j'essaie de bien le faire, on fait ce qu'on peu avec ce qu'on a, par Belisama !...

M.G. a dit…

Très belle photo de toi Flo :)

Tu as l'air fatiguée quand même !!!

Il faut prendre soin de toi :)

Signé quelqu'un lool