11 novembre 2008

Les marionnettes de Salzburg

Dimanche soir j’ai vu un reportage trèèèès intéressant sur le théâtre de marionnettes de Salzburg en visite à Paris sur France 3. Depuis j’ai cherché à récupérer ces images pour vous les montrer car c’est assez fantastique. J'avais réussi mais youtube me l'a supprimé... -_-

Donc je vous met le lien vers l'émission, elle ne sera en ligne qu'une quinzaine de jours je pense donc allez-y tout de suite! C'est le début du 7 novembre qui nous intéresse. J'aimerais bien assister à une séance!

LE REPORTAGE - PARIS C SORTIR

Depuis 1928, les marionnettes de Salzburg confèrent au répertoire classique une dimension scénique inconnue jusqu’alors. Donner vie à l’inanimé, tel pourrait être l’antienne sur laquelle Gretl Aicher, petite fille du fondateur et sa compagnie capitalisent depuis quelques décennies. Du répertoire de l’enfant prodigue de Salzburg (Don Juan, L’Enlèvement au sérail, La Flûte enchantée), en passant par celui du maitre de l’opéra italien, Gioacchino Rossini (Le Barbier de Séville), sans oublier des œuvres plus modernes telles Les Contes d’Hoffmann de Jacques Offenbach et les ballets, La Chauve-souris de Johann Strauss et Casse-noisette de Piotr Ilitch Tchaïkovski, pas ou peu de partitions sont absentes des représentations du théâtre de Lilliput. N’hésitant pas à braver des « terra incognita », telle l’interprétation du 2 au 21 décembre 2008, dans l’enceinte du Théâtre Déjazet à Paris, d’une pièce de William Shakespeare intitulée Le Songe d’une nuit d’été sur une musique de Felix Mendelssohn et Franz-Joseph Grümmer.



Théâtre Dejazet - 41 bl du temple 75003 Paris - 01 41 90 00 09

LE SONGE D'UNE NUIT D'ETE (SHAKESPEARE)

Un spectacle somptueux et drôle pour tous publics et en français. C'est l'histoire de deux couples d'amoureux transis, d'un mariage forcé, d'une dispute entre le roi et la reine des fées, d'une potion magique qui s'en mêle et d'une troupe de comédiens amateurs qui préparent une pièce pour le mariage d'un prince. Tous vont s'entrecroiser dans une forêt étrange, un peu magique, le temps d'une nuit d'été ensorcelante qui ressemble à un rêve.

Mardi 2, mercredi 3, jeudi 4, vendredi 5, mardi 16, mercredi 17, jeudi 18 et vendredi 19 décembre 2008 à 20h30

LA FLUTE ENCHANTEE (MOZART)

Le Prince Tamino tombe amoureux de la belle Pamina après avoir vu son portrait. La Reine de la Nuit, mère de Pamina, envoie Tamino délivrer sa fille des mains de son ennemi, Sarastro, le Grand-Prêtre d'Isis. Papageno, un sympathique attrapeur d'oiseaux, accompagne le Prince. Ils reçoivent respectivement une flûte enchantée et un jeu de clochettes magiques pour les protéger du danger.
Sarastro invite Tamino à subir des épreuves grâce auxquelles il prouvera sa valeur. Et tandis que Papageno trouve enfin sa Papagena, Tamino et Pamina sont admis dans le Temple des Initiés.

Mardi 9, mercredi 10, jeudi 11 et vendredi 12 décembre à 20h30



LE SITE DU THÉÂTRE DE MARIONNETTES DE SALZBURG

Et une autre vidéo sur ces marionnettes

Aucun commentaire: