30 novembre 2008

Les 100 plus beaux films

Au rayon des choses que j'aimerais faire, mais pour lesquelles je ne prend pas assez de temps, il y a aussi parfaire ma culture cinématographique. Et il se trouve qu'en ce moment à Paris on projette les 100 plus beaux films de l'histoire du cinéma. Cela se passe au cinéma Reflet Médicis, du 19 Novembre au 6 Juillet 2009.


A l’initiative du critique de cinéma Claude-Jean Philippe, ce festival « les 100 plus beaux films » est né du constat que Paris est la ville des cinéphiles par excellence ; la ville où il existe le plus grand nombre de salles consacrées au répertoire et au cinéma d’auteur, diffusant les films du monde entier en version originale, respectés en tant qu’œuvres d’art.

Ainsi, pour témoigner de cette fabuleuse richesse, est née l’idée de faire désigner par près de cent personnalités du cinéma (critiques, cinéastes, producteurs, scénaristes, directeurs de festival…) leurs « 100 plus beaux films » dans toute l’histoire du septième art.

Le Reflet Médicis se propose donc de vous faire (re)découvrir des films tous exceptionnels, de tous genres et de tous âges, allant de Citizen Kane à La règle du jeu, de King Kong à Chantons sous la pluie, de A bout de souffle à La ruée vers l’or, et tant d’autres qui raviront tous les publics.

Une occasion rare de voir ces chef-d'œuvres sur grand écran. Cinq films sont déjà passés. Lola de Jacques Demy, Citizen Kane d’Orson Welles, La règle du jeu de Jean Renoir, Mulholland Drive de David Lynch et Les temps modernes de Charlie Chaplin (le réalisateur le plus représenté). Et voici ce qui nous attend pour les prochaines semaines :

Semaine du 3 au 9 décembre 2008
Les 400 coups, de François Truffaut
Parle avec elle, de Pedro Almodovar
La mort aux trousses, d’Alfred Hitchcock

Semaine du 10 au 16 décembre 2008
Chantons sous la pluie, de Stanley Donen
La Dolce Vita, de Federico Fellini

Semaine du 17 au 23 décembre 2008
Amarcord, de Federico Fellini
Elle et Lui, an affair to remember, de Leo Mac Carey

Semaine du 24 au 30 décembre
Une étoile est née, de George Cukor
Comme un torrent, de Vicente Minnelli


A noter que parmi les films choisis, aucun n'est l'œuvre d'une réalisatrice... Le classement est bien sûr subjectif et s'avère assez conformiste mais cela s'avère être une bonne opportunité que j'espère ne pas laisser passer (j'arriverais bien à aller en voir 1 ou 2 dans l'année quand même!).

3 commentaires:

Jesse Mendez a dit…

Hi how are you? I was looking through your blog and I was inspired and impressed with your use of posts and writing.

I have a blog here in Southern California at San Diego and I try to look for new friends who will visit and comment.

I think you may appreciate my different labels and music videos that I use for my posts.

I also intall my art, as it is my High Art blog, however, I have an international audience and you could really meet some of the neatest people through my blog.

I hope to hear from you soon and take care... :)

Tony a dit…

Y'a même une rubrique "culture g" maintenant, j'ai toujours trouvé ça nul comme expression "culture g" ^^

kataplonk a dit…

Très chouette ça !! Moi aussi ma culture faut que je l'abreuve. Je vais y aller de ce pas au rough lémédicisse (haha). Faudrait prévoir de voir ça à plusieurs avec les copains cinémateux (oui je sais tu me dois toujours 10 zorros ^^)