14 octobre 2008

Locoroco

Cela fait un bout de temps que je voulais poster sur ce jeu, que Arthur m'a offert avec une psp pour mes 22 ans (héhé, d'ailleurs pour mes 23 j'ai eu de subliiimes bottines, mais je vous en parlerais plus tard!). Me connaissant bien, il avait choisi un jeu concept et artistiiiique.

Jouer à locoroco est un vrai moment de détente. Original, amusant, innovant, il suffit de plonger quelques secondes dans cet univers acidulé pour comprendre son fort potentiel et devenir accro. Mais tout d'abord qu'est-ce qu'un locoroco? Les LocoRoco sont des petites boules de couleurs différentes ayant la faculté de se coller au décor, où de se fragmenter à volonté. Et ces cytoplasmes enthousiastes ont une passion dans la vie : le chant. Ils chantent et chantent encore durant tous les stages du jeu, dans une langue inventée, en yaourt vitaminé. Et on est fan! Avec leurs petits yeux ronds et leurs sourires constants, voilà une véritable armée de Barbapapa/Bisounours que l'on adore dès le premier contact. Ils évoluent dans un monde à leur image, tout en douceur et en couleur, que les méchants mojas viennent perturber.

Mais ce très bon jeu ne se contente pas de jolis persos et de jolis décors. Non, le gameplay est là aussi très ingénieux, simple mais efficace.

Le meilleur jeu de la PSP se jour avec 3 boutons

Quand vous jouez, vous ne controllez pas les locorocos mais la Terre, que vous faite pivoter de droite à gauche, faisant ainsi évoluer les persos. Le 3e bouton sert à fragmenter ou rassembler votre locoroco, qui grossit quand il mangent de drôle de petites fraises (jusqu'à 20 petits locorocos par stage), et qui peut ainsi passer des obstacles et arriver à la fin du niveau. Sur la route il faudra éviter les Mojas, libérer des amis, attraper des petites lucioles pour gagner des points...

Les niveaux jouissent d'un excellent level-design enchainant les passages de plate-forme et les grandes glissades, les chutes libres ayant de faux airs de flipper.cTout se prend en main en quelques secondes et l'ambiance du jeu ne peut que faire disparaitre l'aigri qui sommeille en chacun de nous. Toutefois, le jeu s'adresse aussi aux acharnés puisqu'il faudra beaucoup de temps et de courage pour trouver les 20 fraises et quelques 400 lucioles par niveaux, certaines étant particulièrement bien cachées. Finir le jeu à 100% permet aussi de débloquer tout pleins de bonus et d'accessoires pour votre maison Loco, sorte de grand terrain de jeu modulable.


Le site officiel où vous pourrez aussi écouter les locorocos chanter

2 commentaires:

Jess a dit…

aaaah Locoroco! C'est mon Arthur à moi qui a acheté le jeu, et c'est trop magnifique!haha! C'est un jeu très chouette, vivement que le deuxième sorte!

Anonyme a dit…

ooooooh, ça à l'air tout mimi ça! Malheureusement je n'ai pas la psp... snif'