Carte blanche à Claude Barras et Cédric Louis
Forum des Images - 19h et 21h
Séance de Décembre, je suis en retard dans mes compte-rendus ^^
Ce fut encore une fois une agréable surprise, surtout pour la 2e partie consacrée aux invités. Je ne connaissais pas Claude Barras et Cédric Louis avant cela, j'avais seulement vu Le génie de la boîte de raviolis, court-métrage distribué par Folimage qui a été beaucoup montré et a rencontré un certain succès en festivals. Pourtant ce duo a également fait 3 autres court-métrages qui méritent le détour mais qui sont très peu sortis de leur pays... Le mystère Suisse! Très peu de professionnels de l'animation (une vingtaine), un bon studio volume (à en juger par les Making-of!), des court-métrages produits en Suisse qui ne sont principalement montrés qu'en Suisse... Une forme d'autarcie assez incroyable dans un système mondialisé. Mais revenons à nos réalisateurs.
Claude Barras, qui a présenté la séance sans son collègue, a étudié l’illustration et le graphisme avant de réaliser un premier court métrage en animation de marionnettes, Le Génie de la boîte de raviolis (2005), adapté de la bande dessinée d’Albertine et Germano Zullo. Il se consacre depuis à la production et à la mise en scène de films d’animation. Cédric Louis a fait des études en cinéma avant d’aborder la réalisation de films d’animation. Il travaille actuellement au département jeunesse de la télévision suisse romande. Le tandem collabore depuis Banquise (2005). Leurs films abordent avec humour et esprit, sur un ton qui s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes, des thèmes complexes comme la différence et la mort. Sainte Barbe (2007) et Au pays des têtes (2009) ont été coproduits par leur société, Hélium Films, et l’Office national du film du Canada.
La première partie de la carte blanche fut contrastée. Comme souvent j'avais presque tout vu (les influences regroupent souvent des films classiques, connus) mais c'est avec plaisir que j'ai revu Stille Natch I : Dramolet et Stille Natch II : Are We Still Married? des frères Quay, Obscurité-Lumière-Obscurité de Jan Swankmajer ou encore A Child’s Metaphysics de Koji Yamamura. Bon moins pour The Little Match Girl de Roger Allers... Claude Barras et Cédric Louis n'ont pas les mêmes influences, mais leur collaboration marche à merveille. Cela commence avec Banquise (2005), film grave avec des dessins naïfs et simples, comme Le garçon qui a vu l’iceberg de Paul Driessen qui a également été montré. Cette première co-réal a été sélectionné à Cannes et a lancé la suite... Un film par an! Après le papier découpé, ils s'attaquent au volume, qui reste leur technique jusqu'à maintenant, et réalisent leur "blockbuster" Le Génie de la boîte de raviolis (2006), co-produit par Folimage. Puis Sainte-Barbe (2007), film chargé d'émotion que j'ai beaucoup aimé.
Banquise
La page du film
Sainte-Barbe
La page du film
En 2009 sort leur dernier court-métrage, Land of the head, film d'horreur et d'humour, co-produit par l'ONF. Avec une ambiance gothique et une animation irréprochable, on espère voir cette nouvelle production sortir des frontières suisses! Et en attendant, un dvd est disponible sur le site de l'ONF (cliquer sur ACHETER). Nous avons également eu droit à une exclu, puisque le pilote de 2mn de leur projet de long-métrage Ma vie de courgette a été projetté. Et ça promet! La séance s'est ensuite fini avec trois films de collègues suisses, dont un de Georges Schwizgebel. Outre la réalisation personnelle, Claude Barras et Cédric Louis produisent de jeunes auteurs au sein de leur société de production Hélium Film
Au pays des têtes
Le page du film
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire