Un message rempli d'images! Voici deux films vus ces dernières semaines et qui valent le coup... En attendant Max et les Maximonstres :)
Komaneko (Le petit chat curieux)
Sortie en France en Mars 2009, j'ai fini par le voir dans le cadre de Mon premier festival. Il s'agit d'un programme de cinq court-métrages réalisé par Tsuneo Goda autour d'un chaton inventif et curieux, et qui ravira petits (à partir de 3 ans) et grands! Chacun des épisodes a une technique différente, volume, dessin ou papier découpé, mais toujours la même douceur. Dans le premier film, le chaton conçoit lui-même son film d'animation, dans sa chambre, avec des poupées en tissu. Une mise en abîme qui continue dans le second épisode ou Koma part se promener avec sa caméra sous le bras. Tout est fait à l'ancienne, de façon artisanale, de la vraie image par image, de la vraie matière, du plaisir pour les yeux. Et puis c'est tout mignon... :) Ceux qui ont aimé Monsieur et Monsieur aimeront forcément Komaneko. Depuis Novembre, il est disponible en DVD, mais vous pouvez aussi trouver quelques vidéos sur Youtube et cie.
Drôle de Grenier
De Jiri Barta, sorti la semaine dernière, mais seulement dans 3 salles à Paris... Un autre film traditionnel, un long-métrage de 1H15 en marionnettes et volume, une vraie prouesse technique, pleine d'invention et d'astuces visuelles (notamment la représentation de l'eau ou des nuages). Le travail sur le rapport de taille est également très intéressant. C'est un film que je conseille malgré le scénario parfois trop simpliste (Bien/Mal, la princesse dévouée sauvée par ses amis...) mais qui témoigne du passé douloureux de la Tchéquie.
La critique de CULTUROPOING
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire