2 novembre 2009

Suite et fin de la fête de l'anim' 09

Petites notes sur ces derniers jours...

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 24 Octobre
La Galaxie Grimault

Du beau monde pour cette séance exceptionnelle réunissant les proches de Paul Grimault, sa "progéniture". La séance était présentée par Jean-Pierre Pagliano et a duré plus de 3h. La séance a débuté avec un court-métrage du maître, avant de passer à ses élèves, qui défilèrent un à un au micro. Nous eurent droit aux histoires de la rue Bobillot, chacun parlant avec nostalgie de cette époque où tout ceux qui voulaient faire de l'animation pouvaient passer au studio, discuter avec Grimault et se lancer. Au fil des rencontres, une vraie famille s'était constituée et tous avaient des rapports affectifs avec Paul, présent à cette soirée dans chacune des paroles prononcées. Ce fut très émouvant, et les films montrés, très rares, témoignaient de cette époque de liberté, où on apprenait sur le tas. Nous avons également eu la chance de voir un morceau de l'animatique du film Le Tableau, projet de long-métrage de Jean-François Laguionie, ainsi que des recherches pour un autre projet.

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Mardi 27 Octobre
Etat des lieux de la production française du cinéma d'animation

Je n'ai pas pu assister à cette journée bien fournie en tables rondes car je commençais mon atelier de cinéma d'animation à la médiathèque de St Ouen. Mais elles ont été enregistrées et devraient bientôt être en ligne sur ZEWEBANIM. Je suis arrivée pour 18H30, la seconde projections de court-métrages, dont Ru faisait l'ouverture. Inutile de vous décrire dans quel état j'étais... mais la projection s'est bien passé. Une première au forum c'est un très beau cadeau et je suis très heureuse que certaines personnes ai apprécié le film :)

Quelques photos prises par Tony de la table ronde consacrée au court-métrage et animée par le beau Alexis Hunot ^^

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Au passage, mon atelier s'est très bien passé, Le livre mystérieux de la médiathèque hantée est passé au cinéma hier soir pour la Nuit de l'animation à St Ouen, et les participants étaient ravis. Il sera bientôt visible sur Internet héhé.
-----------------------------------------------------------------------------------------------

Mercredi 28 Octobre
Animathèque autour de FOLIMAGE

Comme tous les ans, l'animathèque du 28 Octobre est l'occasion de fêter la journée mondiale du cinéma d'animation. Juliette Crochu, notre coordinatrice bien-aimée, n'a pas manqué de nous rappeler tous les enjeux de cette journée et de la fête en France (220 lieux, 19 régions, 95 cinémas, 40 médiathèques etc...). Cette année, l'invité n'était pas une personne physique mais un studio, Folimage, qui a été fondé en 1981 par Jacques-Rémy Girerd. Ce dernier a animé la soirée avec Philippe Caillet. Il a expliqué qu'à l'époque il y avait très peu d'endroit où apprendre l'animation. Lui-même était étudiant aux Beaux-Arts et a découvert l'animation un peu par hasard, en prenant des photos d'une sculpture en train de se faire. Créer Folimage a été une opportunité. Petit à petit la structure s'était solidifié, jusqu'à produire et réaliser des long-métrages.

Le studio a d'abord travaillé avec de la pâte à modeler, de l'animation en volume, puis est passé à la 2D. Il a eu un développement buissonnant. Les jeunes venaient apprendre au studio les bases du métier... jusqu'à ce que J-R Girerd réfléchisse à un projet d'école nationale de réalisation pour l'animation : La Poudrière. L'école fête ses 10 ans et est très reconnue en France, mais aussi à travers le monde grâce à ses films de fin d'études de qualité. Son fonctionnement est particulier, il n'y a aucun professeurs mais seulement des professionnels qui viennent des métiers de l'animation et qui apportent leur savoir aux élèves. Le programme de l'animathèque a ainsi commencé par des films de la Poudrière, puis a continué par des films du studio, et enfin par des films de la résidence d'artiste. La résidence constitue une ouverture à des réalisateurs extérieur au studio. Il y en a 2 par an environ, ils viennent une année, parfois plus, pour réaliser un projet. Ce sont des aventures humaines et enrichissantes... Folimage a ainsi connu une évolution intéressante et est au cœur d'un pôle image très actif à Valence.

Le blog du studio

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Avec tout ça, je n'ai même pas pu participer à MON PREMIER FESTIVAL! Qui comme d'habitude propose une programmation foisonnate et de qualité. Avec cette année un focus sur l'animation italienne et le cinéaste Enzo d'Alo, encore méconnu en France. Vous trouverez tout sur leur site, il reste encore 2 jours avant la fin et je compte bien me faire au moins une séance... En voici quelques-unes que j'ai retenu, pour les retardataires comme moi.

Kérity, la maison des contes
3 NOV 15H - Cinéma des cinéastes
Avant-première qui clôture le festival. Le film français d'après les illustrations de Rebecca Dautremer réalisé par Dominique Monferry. Sortie nationale le 9 Décembre.
http://www.kerity-lefilm.com/

Komaneko
2 NOV 10H15 - Au Nouveau Latina
3 NOV 10H15 - Au Lincoln
3 NOV 16H30 - A L'Entrepôt


La mouette et le chat
2 NOV 10H15 - MK2 Quai de Seine

Musique pour tes yeux
3 NOV 16H15 - AU Lincoln

Opopomoz
2 NOV 16H15 - MK2 Quai de Seine
3 NOV 10H15 - Au Nouveau Latina


L'Italie s'anime
2 NOV 16H15 - Au Denfert
3 NOV 14H15 - Au Denfert

Aucun commentaire: