Dans moins d'un mois commencera la traditionnelle fête de l'animation. Cette année, pour être au plus près des événements, l'AFCA s'est doté d'un blog spécial fête dans lequel vous pourrez retrouver la programmation et autres informations régulièrement mis à jour. Notons déjà les rendez-vous qui auront lieu au Forum des Images. Cela commencera le 20 Octobre avec une carte blanche à Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli, en lien direct avec l'invité de cette 8e fête : Le studio Folimage. Après avoir réalisé plusieurs court-métrages régulièrement sélectionnés dans les festivals internationaux, le duo préparent actuellement leur premier long métrage, Une vie de chat.
Ce sera ensuite la journée de colloque État des lieux de la production française du cinéma d’animation, le 27 Octobre. Elle se déroulera en 3 parties : une sur les longs métrages, une sur les séries et la dernière sur les courts métrages, modérée par Alexis Hunot, à partir de 16H30. Cette séance sera un coup de projecteur sur trois producteurs (Dora Benousilio, Ron Dyens et Olivier Catherin) et sur les actions et questionnements du Collectif des producteurs de courts métrages d’animation, précédé et conclu par une projection des derniers films des membres du Collectif... y compris mon film Ru pour qui se sera la première projection en salle. Donc gros stress en prévision... :)
La journée se terminera à 20h avec une rencontre avec Patrick Bokanowski. La sortie de ses films en DVD est l’occasion – trop rare – de se pencher sur l’œuvre de ce réalisateur singulier. En trente ans, il a réalisé huit courts métrages et un long métrage, entre peinture, photographie, prises de vues d’acteur et cinéma d’animation.
Battements solaires, de Patrick Bokanowski
Puis le lendemain 28 Octobre, journée mondiale du cinéma d’animation, on finira avec la première animathèque de la saison, le coup de projecteur sur Folimage et Jacques-Rémy Girerd. Loué de par le monde pour la richesse de sa production – courts métrages maison ou résidence d’artistes, films pour la télévision –, le studio de Valence poursuit avec le long métrage sa belle aventure depuis près de 30 ans. Auteur de Mia et le Migou, Jacques-Rémy Girerd conte "la galaxie Folimage” à travers un florilège de films courts pour le petit et le grand écran. Pendant la fête, j'animerais également un atelier de cinéma d'animation à Saint-Ouen, une première qui, j'espère, se passera bien ^^
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire