Je suis revenue juste à temps de ma pause miam express pour le début de la séance suivante, celle de 21H, consacrée aux œuvres de notre invitée. Nous n'aurons pas la chance de voir son tout premier film, Superdog, qu'elle a réalisé lors de ses études d'arts graphiques, et qui aurait peut-être pu nous montrer que l'on commence toujours au plus bas... car dès le film suivant, Girls' Night Out c'est le succès. Trois prix à Annecy, ce court métrage la fait d’emblée connaître sur la scène internationale de l’animation. Wah...petit rire nerveux XD. Ensuite elle dit avoir eu la chance de tomber au bon moment, lorsque la chaîne de TV britannique Channel 4 donnait des sous pour le cinéma indépendant, ce qui lui as permis de continuer. Le parcours de Joanna est impressionnant. S'ensuit des nominations aux oscars et d'autres prix, notamment pour son dernier, Dreams and Desire – Family Ties. On y retrouve son personnage favori, une grosse Galloise prénommée Beryl, qui s’attache cette fois à accomplir son rêve de devenir cinéaste, avec, pour première réalisation, le film de mariage de son amie Mandy... Joanna Quinn travaille au crayon coloré et croque sans pudeur des personnages singuliers avec un humour délicieusement british.
Girls’ Night Out (1986, 5min)
Le film
Body beautiful (1990, 13min)
Wife of Bath (1998, 13min)
Britannia (1993, 5min)
Le film
Commercial compilation (1998-2008, 5min)
Un Charmin
Elles (1992, 3min)
Dreams and Desires - Family Ties (2006, 10min).
Le film
Parmi les films présentés se trouvaient notamment des films de commande très intéressant, comme Elles, qui fait parti d'un ensemble de films sur le cabaret et Toulouse-Lautrec. Joanna avait tout d'abord refusé de participer à ce projet car elle avait un autre film en cours, mais finalement elle accepta et le fit en 3 mois! En noir et blanc sans décors. Durant la fabrication elle changea sa façon de faire concernant l'animation des personnages, en observant le mouvement avant d'animer, et non en commençant par le dessin. Le résultat est saisissant! Et très joli... Britannia est également une commande de la Tv pour raconter en 5 minutes l'histoire de l'Empire Britannique... vu par un bull-dog! Là aussi il n'y a ni couleurs ni décors, pratique que Joanna affectionne et qui met en valeur son dessin et son trait rough. Elle envisage les travaux de commandes, non personnels, comme des challenges qui la pousse à faire des choses qu'elle n'aurait pas fait autrement, même si cela reste frustrant. De plus cela lui permet de vivre et de faire tourner sa boîte de production, Beryl Productions, notamment les publicités pour la marque WHISKAS ou pour le papier toilette CHARMIN (10 ans qu'elle travaille dessus!).
Après la projection ce fut la séance de questions/réponses. Nous avons appris que Béryl avait comme modèle sa mère, et que de nouvelles aventures étaient prévues avec elle, en cours d'écriture (Béryl réveille sa fibre artistique...). Le scénariste avec qui elle travaille était présent, et la discution fut intéressante. Ensuite les spectateurs pouvait s'approcher d'une table sur laquelle elle avait disposé des dessins et elle a volontiers parlé avec les étudiants présents, qui lui ont notamment demandé quels moyens elle utilisait pour dessiner, et sa réponse fut du crayon 2B et du 3B tout simplement... Elle a également dit qu'elle aimerait faire du long-métrage, mais que c'était beaucoup trop long! En tout cas se fut une rencontre très sympathique. Vivement la prochaine séance, qui se tiendra le Mardi 3 Mars à 19h avec un programme concocté par l'AFCA "Primeurs animés", dans lequel on pourra enfin voir le dernier Laudenbach :p
Et pour en savoir plus, le site de BERYL PRODUCTIONS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire